L’aide à la lecture

Parce que nous ne voulons priver aucun enfant du plaisir de lire, certains petits livres sont disponibles avec une aide à la lecture. Cette aide doit permettre aux enfants en difficulté avec la lecture, aux jeunes lecteurs ou encore aux enfants dyslexiques de passer moins de temps sur le déchiffrage du texte et ainsi d’être plus disponibles pour comprendre et apprécier ce qu’ils lisent.

Un code couleurs pour soulager la lecture

→ Les mots sont découpés en syllabes grâce à une alternance de rouge et de bleu. Nous avons choisi de segmenter les mots en syllabes orales pour aider à la reformulation des mots. Un mot correctement reformulé sera plus facilement associé à son sens et facilitera ainsi la compréhension globale du texte. Le code peut parfois être légèrement adapté afin de faciliter le plus possible la lecture. Les mots composés d’une seule syllabe restent en noir.
→ Les lettres muettes sont indiquées en gris clair, elles ne se prononcent pas.
Lorsqu’une lettre appartient à deux syllabes, elle est signalée en violet : voyage. Le « y » ayant la valeur de deux « i », il est associé au « o » pour faire « oi » mais aussi au « a » pour faire « ia ».

Quand papa bricole, c’est toujours terrible ! On a l’habitude, maman et moi…

Un confort de lecture amélioré

→ La taille de la police de caractères a été augmentée.
→ La police de caractères utilisée a été conçue pour les enfants dyslexiques, elle est sans empattement et fatigue moins les enfants lors de la lecture.
→ L’interlignage a été augmenté pour gagner en clarté.
→ La mise en page a été adaptée pour éviter l’effet de colonnes créé par la faible largeur des pages des petits livres.

Une impression adaptée

Pour compléter notre aide à la lecture, nous vous recommandons, si vous le pouvez, d’imprimer le petit livre au format A3.

N’hésitez pas à nous faire un retour sur l’utilisation de ces petits livres
ou à nous signaler une erreur/un oubli dans le codage.