Créez votre petit livre à vous !

Le format du petit livre est ludique, il plaît beaucoup aux enfants, il peut même susciter des vocations d’écrivains ! Et on le sait maintenant, inventer, créer, imaginer, c’est favoriser le développement cognitif des enfants. Cela les aide à bien grandir…
Comme nous aussi, nous voulons les aider à bien grandir, nous allons vous aider à les aider à bien grandir (c’est clair non ?).

Les modèles de petits livres

Pour mettre en page facilement votre petit livre, il existe plusieurs modèles :
Notre petit livre à nous, avec une jolie première page (comme pour tous les petits livres de notre site) disponible pour OpenOffice (logiciel gratuit téléchargeable ici pour Mac et PC). Le fichier doit être « dézippé » (décompressé).
→  Les modèles des Éditions Célestines, qui ont, les premiers, fait connaître ce petit format.

Quelques conseils

→ Ne faites pas trop long ! Pour que le texte reste lisible, une petite histoire ne doit pas dépasser les 4000 signes environ. Pour vérifier le nombre de signes de votre document sélectionnez votre texte puis allez dans le menu : Outils > Statistiques.
Mais pour ne pas brider l’imagination de votre enfant, vous pouvez aussi diviser l’histoire en plusieurs petits livres.
→ Faites attention lors de l’impression, les modèles sont faits pour être imprimés avec une échelle de 100%. Certains logiciels proposent d’ajuster/redimensionner le document. REFUSEZ ! C’est vous le patron, 100% c’est 100%, sinon les plis seront décalés !
→ Amusez-vous à utiliser des feuilles de couleur. Cela rend le petit objet encore plus joli, plus original.

N’hésitez pas ensuite à nous tenir au courant de vos aventures ou à nous faire un retour sur utilisation de notre modèle. Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.