La perle du sultan

L’histoire

Ce soir, le sultan fait donner un grand spectacle. Pendant la soirée, il sort une magnifique perle de son trésor et demande à son vizir de la briser.
Pourquoi ? Comment va réagir le vizir ? Pour le savoir, téléchargez, imprimez, pliez et lisez le conte !

Un petit conte persan pour les enfants à partir de 8 ans.

Ce soir-là, le sultan avait réuni tous ses courtisans au dîwân où un spectacle grandiose de danses et de chants était organisé.
En plein milieu de la représentation, le sultan mit la main dans le coffret qui contenait une partie de son trésor et en sortit la plus précieuse de ses perles. Toute la cour resta bouche bée devant tant de richesse et de beauté si bien que le spectacle s’interrompit.
La perle en main, le sultan se dirigea vers son premier vizir et lui demanda quel était la valeur de cette petite boule de nacre. Le vizir s’empressa d’expliquer qu’elle valait au moins la moitié des terres de son seigneur.
Satisfait de la réponse de son ministre, le sultan lui ordonna pourtant :
– Et bien maintenant brise-la !

En savoir plus

Un conte persan traditionnel plein de malice et de sagesse.

Télécharger le petit livre

Pour prolonger le plaisir (liens partenaires)

Si, comme nous, vous aimez les contes qui font réfléchir et mieux grandir (pour la maison mais aussi pour la classe), nous ne pouvons que vous recommander la série de livres  de Michel Piquemal :
Les philo-fables, les philo-fables pour vivre ensemble, les philo-fables pour la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.